Je vous présente ma Civic Type S FN1 de 2008, 122 000 km au compteur.
C’est une voiture qui a une vraie valeur pour moi, puisqu’elle appartenait à mon père. Mes parents avaient commandé un HR-V et je devais la récupérer fin juin… malheureusement, mon père nous a quittés en début de mois.
Du coup, cette Civic, je compte la garder et la faire vivre le plus longtemps possible.
Elle est dans un très bon état pour son âge, entièrement dans son jus.
Niveau entretien, on est sur du classique : vidanges moteur, boîte, LDR, plaquettes.
Bon, il y a quand même quelques petites choses à revoir :
un léger grincement quand je braque à l’arrêt ou à très basse vitesse (je pense aux silentblocs de barre stab, à confirmer)
les rétros électriques qui ne se rabattent plus
le rétroéclairage du tableau de bord bloqué (ancienne “réparation maison”
les optiques avant bien ternis.
Côté projet, j’ai envie de la remettre propre et de la personnaliser légèrement :
-passer sur un autoradio 2 DIN (plus moderne)
-voir pour améliorer un peu le son avec des HP corrects
-trouver une calandre nid d’abeille
-trouver des feux/clignotants arrière de phase 2 (blancs)
-éventuellement une admission d’air froid pour libérer un peu
-etc
Et bien sûr, repartir sur une base saine niveau châssis :
-disques + plaquettes
-suspensions + coupelles (vu l’âge, ça ne lui fera pas de mal)
-remplacer les vérins de coffre (parce que se prendre le hayon sur le crâne, ça calme
-Un passage chez mon carrossier, pour retirer deux bosses et peut être peindre les passages de roues.
L’objectif n’est pas d’en faire une voiture tuning, mais une caisse propre, fiable, agréable et plaisante à conduire.
Si vous avez des retours sur les points que j’ai évoqués (notamment le bruit au braquage ou les modifs sympas à faire sans tomber dans l’excès), je suis preneur !
Merci à vous