[9G] La Civic de framug
-
albandi
- Insatiable
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Re: [9G] La Civic de framug
'Tin Franck tu plaisantes pas ! Tu veux qu'on parle ici uniquement de "La voiture de Framug", uniquement de la Civic 2.2 i-Dtec ? Mais quand tu donnes des conseils sur ton propre topic qui ne s'adressent pas à des gens qui ont un 2.2 on en fait quoi ? On dit merci et on commente pas ?
Le gars te dit de lui-même "je m'égare" et tu enfonces le clou derrière...
Perso sur mon propre sujet on raconte ce qu'on veut, il ne m'appartient pas. Dès lors, si y a du ménage à faire, je considère que c'est à la modération d'en décider. Je te reconnais la qualité de pas tourner autour du pot en général, mais bon y a la manière...
Bon c'est tout, bonne route !
Le gars te dit de lui-même "je m'égare" et tu enfonces le clou derrière...
Perso sur mon propre sujet on raconte ce qu'on veut, il ne m'appartient pas. Dès lors, si y a du ménage à faire, je considère que c'est à la modération d'en décider. Je te reconnais la qualité de pas tourner autour du pot en général, mais bon y a la manière...
Bon c'est tout, bonne route !
Honda Civic 1.6 i-Dtec Elegance '13 @155 Cv/360 Nm
375.805 km, bientôt 500.000
Triumph Street Triple 765 R '18
32.500 km, bientôt 100.000
-
framug
- Accro
- Véhicule : _
Si, on peut parler mais bon, on le sait tous qu'il y a des mécanos foireux.
Si tu regardes bien, j'ai mis pleins de smiley justement, pour ne pas être agressif.
L'autre fois, je cherchai mon pdf pour le filtre à gazole, j'ai dû me cogner les 11 pages de ce topic, ça m'a saoulé.
Trop de posts tue le post...
Si tu regardes bien, j'ai mis pleins de smiley justement, pour ne pas être agressif.
L'autre fois, je cherchai mon pdf pour le filtre à gazole, j'ai dû me cogner les 11 pages de ce topic, ça m'a saoulé.
Trop de posts tue le post...
- Civic878
- Régulier
- Pays : France
- Véhicule : Civic 8 1l4 ivtec 5 porte
Ah, je me suis fait rattrapé par la patrouille...
Je veillerai à ne pas trop m égarer par la suite sauf sur la civic de aldandi
!
Je comprends que trop de post fini par surcharger.
Bonne route à vous framug et aldandi.

Ps:merci albandi pour ton intervention !
Je veillerai à ne pas trop m égarer par la suite sauf sur la civic de aldandi
Je comprends que trop de post fini par surcharger.
Bonne route à vous framug et aldandi.
Ps:merci albandi pour ton intervention !
-
framug
- Accro
Bon, alors, j'ai voulu tester une valise de diag pour voir.
Valise que j'ai rendue car, elle ne permet pas de faire certaines choses à mon goût.
C'est quand même pas mal, j'ai pu faire une régénération forcée du FAP pour voir car, l'ancienne gen était à plus de 800 kms.
Ce qui est intéressant, c'est que ça permet (en autres) aussi de voir l'état de certaines pièces mécaniques.
Et donc, de coder les injecteurs si remplacement, par exemple.
Franchement, Honda est impressionnant.
A + de 112 K kms, la CORRECTION des injecteurs est la suivante :
Cylindre 1 : -0.3.
Cylindre 2 : +0.4.
Cylindre 3 : -0.3.
Cylindre 4 : +0.4.
En gros, ils sont en meilleur état que certains injecteurs neufs montés d'origine dans des voitures d'autres marques.
Valise que j'ai rendue car, elle ne permet pas de faire certaines choses à mon goût.
C'est quand même pas mal, j'ai pu faire une régénération forcée du FAP pour voir car, l'ancienne gen était à plus de 800 kms.
Ce qui est intéressant, c'est que ça permet (en autres) aussi de voir l'état de certaines pièces mécaniques.
Et donc, de coder les injecteurs si remplacement, par exemple.
Franchement, Honda est impressionnant.
A + de 112 K kms, la CORRECTION des injecteurs est la suivante :
Cylindre 1 : -0.3.
Cylindre 2 : +0.4.
Cylindre 3 : -0.3.
Cylindre 4 : +0.4.
En gros, ils sont en meilleur état que certains injecteurs neufs montés d'origine dans des voitures d'autres marques.
- xu92c
- Pillier du forum
- Pays : FR
- Véhicule : 7ème Honda since 2011
Top top top
Oui la valise c’est bien mais nécessite souvent un abonnement de mise à jour.
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
-
framug
- Accro
Ben... celle que j'ai trouvé propose les maj à vie gratuite mais, en fonction des marques, ne propose pas toutes les possibilités.
-
albandi
- Insatiable
La correction c'est en volume, genre +0,3cc/-0,4cc ?
Francis disait avoir la temp d'huile avec sa valise (pas dispo avec un simple elm327+ appli), tu as eu le temps de voir si tu avais aussi cette info ?
Francis disait avoir la temp d'huile avec sa valise (pas dispo avec un simple elm327+ appli), tu as eu le temps de voir si tu avais aussi cette info ?
-
framug
- Accro
Pour la temp d'huile, G pas regardé, je crois que mon appli smartphone dashcommand fourni déjà ça donc, je m'en tape un peu. 
Pour la correction et les injecteurs, voici 2 liens.
J'aime bien ce gars, il ne se la pète pas et, essaie d'expliquer clairement l'histoire de ce qui se passe, niveau mécanique.
https://www.youtube.com/watch?v=XP904kszKlc
https://www.youtube.com/watch?v=BY-_Jwkm8eU&t=506s
Pour la correction et les injecteurs, voici 2 liens.
J'aime bien ce gars, il ne se la pète pas et, essaie d'expliquer clairement l'histoire de ce qui se passe, niveau mécanique.
https://www.youtube.com/watch?v=XP904kszKlc
https://www.youtube.com/watch?v=BY-_Jwkm8eU&t=506s
- xu92c
- Pillier du forum
C’est un bon gars GLB 
Japan is perfect
Tes corrections sont bluffantes
C’est rassurant..
J’ai passé les 190K
Elle va mériter son cocktail à 70€
Je m’abstiendrai de Mojito pour 1 mois
D’ailleurs, connaissez-vous une apps obd2 au top du top, qui serait capable de faire exactement comme une valise de diag ?
Même si elle coute ..
Japan is perfect
Tes corrections sont bluffantes
C’est rassurant..
J’ai passé les 190K
D’ailleurs, connaissez-vous une apps obd2 au top du top, qui serait capable de faire exactement comme une valise de diag ?
Même si elle coute ..
History car's
-
framug
- Accro
Et j'ai rien fait ! Aucun additif.
A part l'entretien en fonction du kilométrage.
Aussi, un peu lui taper dedans de temps en temps quand elle est chaude, vu la reprog.
Je vais juste en mettre un dans l'huile à 120 K kms lors de la prochaine vidange car, gratuit suite à divers achat sur un site web.
D'ailleurs, je vais devoir me cogner à nouveau le remplacement du filtre à gasoil.
Continues à boire des Mojitos, sans dépenser 70 balles pour rien, sauf si un diag te dit le contraire.xu92c a écrit : 29 juil. 2026, 14:10 J’ai passé les 190K
Malheureusement non, sinon, tu penses bien qu'il n'y aurait plus de valises diag à vendre !!!xu92c a écrit : 29 juil. 2026, 14:10 D’ailleurs, connaissez-vous une apps obd2 au top du top, qui serait capable de faire exactement comme une valise de diag ?
Même si elle coute ..
- xu92c
- Pillier du forum
D’accord, tu as raison 
Pourquoi balancer 70€ quand tout va bien, c’était à titre préventif
Au retour de vacances, en traversant l’Auvergne, j’avais une portion de 50 kilomètres très vallonnée avec de très fortes pentes..
Mode décrassage activé en 4ème vitesse au régime de 4500tr avec des montées à 6500tr c’était le grand kiff. en grimpant entre 120 et 150..
Nettoyage effectué

Courage pour le filtre à gasoil
Quand tu vois ce qu’il a fallu que je fasse sur la mienne ou il est plongé dans le reservoir ..
Pourquoi balancer 70€ quand tout va bien, c’était à titre préventif
Au retour de vacances, en traversant l’Auvergne, j’avais une portion de 50 kilomètres très vallonnée avec de très fortes pentes..
Mode décrassage activé en 4ème vitesse au régime de 4500tr avec des montées à 6500tr c’était le grand kiff. en grimpant entre 120 et 150..
Nettoyage effectué
Courage pour le filtre à gasoil
Quand tu vois ce qu’il a fallu que je fasse sur la mienne ou il est plongé dans le reservoir ..
History car's
-
albandi
- Insatiable
Je ne sais pas pour le 2.2 mais d'expérience le volume très confortable du filtre GO du 1.6 autorise un remplacement tous les 120k km sans souci. Je crois me souvenir que la préco de remplacement c'est tous les 60k km pour les 2 moteurs. J'ai regardé, le filtre du 2.2 a aussi un beau volume. Une vraie purge à faire sur 1.6 aussi mais on y arrive avec une grande rallonge (fait 2 fois pour ma part).
Ce qui importe c'est de bien identifier les échéances d'entretien importantes, elles concernent surtout les liquides et les filtres. Pour ma part :
- vidanges moteur avec des intervalles de + de 20k km c'est pas raisonnable, même avec de la Long Life. Moi de toute façon plus le choix sinon le niveau d'huile monte trop entre 2 vidanges. Pas de changement d'huile sans changement de filtre si vidanges tous les 20k km. Depuis longtemps je mets un filtre à huile taré à 1 bar comme OEM mais de volume plus gros que celui d'origine, ça mange pas de pain !
- tant que le LdR reste nickel, renouvellement au visuel, pas lieu de se mettre d'échéances de renouvellement prédéfinies.
- liquide de freins pas lésiner sur un remplacement régulier genre tous les 3/4 ans max pour du DOT4, la sécurité est en jeu. Intervalle à réduire si DOT encore plus haut de gamme. DOT3 je suis pas pour, ne serait-ce que pour la sérénité de conduite en montagne.
- liquide d'embrayage : y a pas d'échéance particulière, c'est au visuel dans le bocal. Par contre sa pureté ne fera que croître avec le nombre de purges.
- liquide de boîte : à vous de juger pour la vidange, pas en sucre la boîte mais ça permet au moins de voir si présence de limaille ou non.
- filtre à air : remplacement au visuel, s'il se salit peu, il s'use moins. Dire de remplacer le FAA tous les 40k km c'est un peu débile, pas la même entre faire le Dakar et tourner sur l'anneau de Montlhéry
- filtre GO (Cf. plus haut)
Pour l'additif dans l'huile, j'ai un peu du recul sur le Mecarun P18 : c'est un excellent hyperlubrifiant, parfois même salvateur pour qui rencontre des problèmes mécaniques. Par contre sur un moulin qui fonctionne parfaitement en utilisant de la 75W dans la boîte et de la 0W30 dans le moteur, il te changera pas la vie.
En tout cas je te rejoins sur le soin apporté à l'entretien, c'est la base de la longévité. Aucun moulin ne peut aller loin sans un entretien suivi.
J'ai juste appris en vieillissant que parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Exemple véridique : un pote m'a dit "Tu dois te faire chier avec ta Civic, t'as jamais rien à faire dessus !". Pourquoi à votre avis ?
Parce que je fais régulièrement du basique (entretien + contrôle) pour m'éviter de gérer du compliqué.
Alors mon pote n'a pas tort, parfois on se dit que c'est louche, qu'on devrait y passer plus de temps, démonter plus de trucs pour contrôler leur bon état, etc...limite à culpabiliser face aux gros pépins rencontrés par d'autres conducteurs. Mais à quoi bon ? Risquer des problèmes supplémentaires ? Tout le temps que je passe pas à mécaniquer sur la Civic je fais autre chose ou je la roule tout simplement. C'est fait pour ça non ?
Ce qui importe c'est de bien identifier les échéances d'entretien importantes, elles concernent surtout les liquides et les filtres. Pour ma part :
- vidanges moteur avec des intervalles de + de 20k km c'est pas raisonnable, même avec de la Long Life. Moi de toute façon plus le choix sinon le niveau d'huile monte trop entre 2 vidanges. Pas de changement d'huile sans changement de filtre si vidanges tous les 20k km. Depuis longtemps je mets un filtre à huile taré à 1 bar comme OEM mais de volume plus gros que celui d'origine, ça mange pas de pain !
- tant que le LdR reste nickel, renouvellement au visuel, pas lieu de se mettre d'échéances de renouvellement prédéfinies.
- liquide de freins pas lésiner sur un remplacement régulier genre tous les 3/4 ans max pour du DOT4, la sécurité est en jeu. Intervalle à réduire si DOT encore plus haut de gamme. DOT3 je suis pas pour, ne serait-ce que pour la sérénité de conduite en montagne.
- liquide d'embrayage : y a pas d'échéance particulière, c'est au visuel dans le bocal. Par contre sa pureté ne fera que croître avec le nombre de purges.
- liquide de boîte : à vous de juger pour la vidange, pas en sucre la boîte mais ça permet au moins de voir si présence de limaille ou non.
- filtre à air : remplacement au visuel, s'il se salit peu, il s'use moins. Dire de remplacer le FAA tous les 40k km c'est un peu débile, pas la même entre faire le Dakar et tourner sur l'anneau de Montlhéry
- filtre GO (Cf. plus haut)
Pour l'additif dans l'huile, j'ai un peu du recul sur le Mecarun P18 : c'est un excellent hyperlubrifiant, parfois même salvateur pour qui rencontre des problèmes mécaniques. Par contre sur un moulin qui fonctionne parfaitement en utilisant de la 75W dans la boîte et de la 0W30 dans le moteur, il te changera pas la vie.
En tout cas je te rejoins sur le soin apporté à l'entretien, c'est la base de la longévité. Aucun moulin ne peut aller loin sans un entretien suivi.
J'ai juste appris en vieillissant que parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Exemple véridique : un pote m'a dit "Tu dois te faire chier avec ta Civic, t'as jamais rien à faire dessus !". Pourquoi à votre avis ?
Parce que je fais régulièrement du basique (entretien + contrôle) pour m'éviter de gérer du compliqué.
Alors mon pote n'a pas tort, parfois on se dit que c'est louche, qu'on devrait y passer plus de temps, démonter plus de trucs pour contrôler leur bon état, etc...limite à culpabiliser face aux gros pépins rencontrés par d'autres conducteurs. Mais à quoi bon ? Risquer des problèmes supplémentaires ? Tout le temps que je passe pas à mécaniquer sur la Civic je fais autre chose ou je la roule tout simplement. C'est fait pour ça non ?