[9G] La Civic de framug
-
Laurent071
- P'tit Nouvo'
- Pays : france
- Véhicule : 2.2l
Re: [9G] La Civic de framug
Ça ne m'étonne absolument pas.
Un cousin mécano de profession a bosser chez eux, il y est resté la matinée avant de se barrer.
Certains savaient même pas démonter une roue....
Un cousin mécano de profession a bosser chez eux, il y est resté la matinée avant de se barrer.
Certains savaient même pas démonter une roue....
-
albandi
- Insatiable
- Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13
Et quand ils arrivent à la démonter ils oublient de la resserrer.
Pour la clim sur les bonbonnes de Easyklima c'est indiqué 170g net/équivalent 453g de gaz R134a.
Pour la clim sur les bonbonnes de Easyklima c'est indiqué 170g net/équivalent 453g de gaz R134a.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
358.490 km, bientôt 500.000
-
framug
- Accro
- Véhicule : _
Bon, pour ceux qui font la mécanique eux-mêmes, je vous conseille de surveiller régulièrement votre taux d'humidité DOT4 sur l'hydraulique de votre embrayage.
Je viens de contrôler, autant pour les freins, c'est OK, autant pour l'embrayage, c'est saturation.
ça fait 2 fois que je le constate donc, si vous n'avez pas envie de changer vos émetteurs/récepteurs, vous savez ce qui vous reste à faire...
Je viens de contrôler, autant pour les freins, c'est OK, autant pour l'embrayage, c'est saturation.
ça fait 2 fois que je le constate donc, si vous n'avez pas envie de changer vos émetteurs/récepteurs, vous savez ce qui vous reste à faire...
-
albandi
- Insatiable
La première fois que j'ai remplacé le dot d'embrayage il y a quelques années, il est redevenu marron en 2 semaines. Pourtant j'avais pris le temps de bien purger. Puis je l'ai refait cet été, mais en mieux. La 1ère fois je me suis contenté de pousser le vieux dot par le nouveau autant que j'ai jugé nécessaire. La dernière fois j'ai aspiré un max de vieux avant de pousser le peu qui restait. Résultat : le dot est encore translucide. Enfin ces circuits là ça se nettoie vraiment "qu'à l'usure" car la merde se niche dans les recoins. Et on ne peut jamais la virer totalement.
A noter qu'Honda préconise DOT3 comme DOT4. DOT4 plus performant (point d'ébullition plus haut) mais sature plus vite.
A chacun de voir !
A noter qu'Honda préconise DOT3 comme DOT4. DOT4 plus performant (point d'ébullition plus haut) mais sature plus vite.
A chacun de voir !
- xu92c
- Pillier du forum
- Pays : FR
- Véhicule : 7ème Honda since 2011
Yes, déjà 3 ans. Je l’avais fait avec Citron
Faut que je le refasse rapido
Bon réveillon

Faut que je le refasse rapido
Bon réveillon
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
-
framug
- Accro
Moi c'est au bout de 5 ans donc, période + que correcte.
Mais ça ne prévient pas, contrairement aux freins.
1 coup, test níquel, 3 mois après, saturation en eau complète.
Bon réveillon

Mais ça ne prévient pas, contrairement aux freins.
1 coup, test níquel, 3 mois après, saturation en eau complète.
Bon réveillon
-
albandi
- Insatiable
Même DOT pour les freins et pour l'embrayage. Ca m'intéresserait de comprendre pourquoi le circuit de freinage ramasserait de l'eau progressivement quand celui d'embrayage pourrait lui saturer en très peu de temps. On peut très bien être tranquille pendant 5 ans puis avoir un souci soudain d'étanchéité du circuit, expliquant une saturation en eau très rapide. Tu exclus cette hypothèse dans ton cas Franck ?
-
framug
- Accro
Carrément, pas de fuite à l'embrayage, même niveau dans le bocal.
C'était du DOT HONDA, un peu vert/bleu.
Freins et embrayage avaient été faits en même temps.
Autant niveau freinage, on voit la dégradation au fur et à mesure (humidité augmentant).
Autant embrayage, c'est direct, d'un coup.
C'est pourquoi j'ai alerté.
Vérifiez ça souvent, on n'est plus aux embrayages par câble, les émetteurs/récepteurs à remplacer, ça coute une blinde...
C'était du DOT HONDA, un peu vert/bleu.
Freins et embrayage avaient été faits en même temps.
Autant niveau freinage, on voit la dégradation au fur et à mesure (humidité augmentant).
Autant embrayage, c'est direct, d'un coup.
C'est pourquoi j'ai alerté.
Vérifiez ça souvent, on n'est plus aux embrayages par câble, les émetteurs/récepteurs à remplacer, ça coute une blinde...
-
albandi
- Insatiable
Quelqu'un sait pourquoi ?
-
framug
- Accro
Non, pas moi en tous cas.
Vu que je ne fais plus de grands trajets, je me demande si je ne vais pas la vendre, finalement....
Parce que l'utiliser juste pour faire les courses, c'est un peu débile, sauf si je retrouve un boulot où, je suis obligé de faire des kms...
Vu que je ne fais plus de grands trajets, je me demande si je ne vais pas la vendre, finalement....
Parce que l'utiliser juste pour faire les courses, c'est un peu débile, sauf si je retrouve un boulot où, je suis obligé de faire des kms...
-
albandi
- Insatiable
C'est sûr que ta voiture est taillée pour les grands espaces mais si ponctuellement tu dois l'utiliser que sur des petits trajets, elle ne te créera pas de soucis. Certains diesel oui mais pas celui-là. Et quand bien même tu boucherais le fap, ça se solutionne assez facilement sans gros frais.
Partir sur un diesel quand on fait peu de bornes ou que des petits trajets c'est effectivement pas une bonne option mais quand le dit diesel est déjà dans la cour, perso je ne la remplacerais pas par une autre thermique ou une électrique. Pour des raisons que j'ai déjà évoquées :
- le diesel est boudé, tu devras faire des concessions sur le prix à la revente
- je suppose que ce sera pour la remplacer par une autre, mais quoi ? Une essence à la cote artificiellement gonflée par le gouvernement ou une électrique ?
* thermique : tu paieras le carburant plus cher et tu consommeras plus.
* électrique : toujours pas au point, manque d'autonomie et nombreuses contraintes au vu des infrasctructures actuelles en France. Quant à charger chez soi sur le réseau domestique, c'est hyper long...si tant est que ce soit faisable !
- le prix des voitures neuves a augmenté de 25% depuis 2020, le marché de l'occasion est en tension, on tarde à retrouver des prix décents. Halte au racket !
Honnêtement Frank je ne suis personne pour te dire ce que tu as à faire mais ma conviction c'est que ta Civic restera l'achat auto le plus pertinent de ta vie.
Partir sur un diesel quand on fait peu de bornes ou que des petits trajets c'est effectivement pas une bonne option mais quand le dit diesel est déjà dans la cour, perso je ne la remplacerais pas par une autre thermique ou une électrique. Pour des raisons que j'ai déjà évoquées :
- le diesel est boudé, tu devras faire des concessions sur le prix à la revente
- je suppose que ce sera pour la remplacer par une autre, mais quoi ? Une essence à la cote artificiellement gonflée par le gouvernement ou une électrique ?
* thermique : tu paieras le carburant plus cher et tu consommeras plus.
* électrique : toujours pas au point, manque d'autonomie et nombreuses contraintes au vu des infrasctructures actuelles en France. Quant à charger chez soi sur le réseau domestique, c'est hyper long...si tant est que ce soit faisable !
- le prix des voitures neuves a augmenté de 25% depuis 2020, le marché de l'occasion est en tension, on tarde à retrouver des prix décents. Halte au racket !
Honnêtement Frank je ne suis personne pour te dire ce que tu as à faire mais ma conviction c'est que ta Civic restera l'achat auto le plus pertinent de ta vie.
-
framug
- Accro
Le FAP ne sera jamais colmaté, pour éviter ce problème, il me suffit de faire un A/R en Espagne afin d'acheter des produits de grande consommation qui coutent "bizarrement" une blinde en France par rapport à d'autres pays européens.
Sans compter le gazole, cigarettes et autres alcools...
Après, je ne cherche pas à vendre plus que ça, il faudrait vraiment une super offre, je connais ma bagnole et, je sais ce que j'ai fait dessus, par rapport à des concessionnaires qui sont soit disant au TOP du TOP mais qui ne te font même pas les mise à jour ODB, etc... et j'en passe et des meilleures...
Sauf à tomber sur des concessionnaires sérieux (ils existent mais, ils sont rares).
Sans compter le gazole, cigarettes et autres alcools...
Après, je ne cherche pas à vendre plus que ça, il faudrait vraiment une super offre, je connais ma bagnole et, je sais ce que j'ai fait dessus, par rapport à des concessionnaires qui sont soit disant au TOP du TOP mais qui ne te font même pas les mise à jour ODB, etc... et j'en passe et des meilleures...
Sauf à tomber sur des concessionnaires sérieux (ils existent mais, ils sont rares).
-
albandi
- Insatiable
Mon FAP s'est colmaté à 250k km. Autant dire que globalement j'avais pas une utilisation de nature à le colmater. Mais il se remplit progressivement, jusqu'au moment où on ne peut plus décolmater, en dynamique comme en statique. Là-dessus tu rajoutes l'effet potentiellement accélérateur de colmatage du boitier/de la reprog. Faut pas rêver, on n'obtient pas un gain de couple/puissance en injectant moins de carburant. Bref c'est comme le DOT d'embrayage, ça prévient pas.
- Civic878
- Régulier
- Pays : France
- Véhicule : Civic 8 1l4 ivtec 5 porte
Comprends pas trop cette histoire de dot qui se charge plus vite que le dot des freins.
Logiquement ça devrait être l inverse...
Les freins génèrent plus de thermique qui peut se transmettre au dot.
Donc le dot est soumit à plus de chaud et froid, vieillissement pour moi plus rapide.
Le dot de l'embrayage bosse tranquillou si biensur pas trop de bouchons...ou le pied sur l'embrayage au feu.
Tout ceci reste un mystère..
Pour finir si le dot embrayage est trop chargé d'eau ça crée une panne ?
Vous avez eu des retours dessus ?
Logiquement ça devrait être l inverse...
Les freins génèrent plus de thermique qui peut se transmettre au dot.
Donc le dot est soumit à plus de chaud et froid, vieillissement pour moi plus rapide.
Le dot de l'embrayage bosse tranquillou si biensur pas trop de bouchons...ou le pied sur l'embrayage au feu.
Tout ceci reste un mystère..
Pour finir si le dot embrayage est trop chargé d'eau ça crée une panne ?
-
framug
- Accro
Ton analyse est correcte, pourquoi ? Mystère...
Peut-être que justement, le fait de moins chauffer fait que cela ne permet pas de supprimer un peu d'humidité au fur et à mesure, je ne sais pas...
Il y a des utilisateurs Honda (et autres) qui ont dû changer ces pièces.
Peut-être que justement, le fait de moins chauffer fait que cela ne permet pas de supprimer un peu d'humidité au fur et à mesure, je ne sais pas...
Non, ça fait juste rouiller l’émetteur et/ou le récepteur donc, ça les flingue.Civic878 a écrit : 04 janv. 2026 14:28Pour finir si le dot embrayage est trop chargé d'eau ça crée une panne ?
Il y a des utilisateurs Honda (et autres) qui ont dû changer ces pièces.
- Civic878
- Régulier
Salut framug
Va falloir que je pense à changer ce dot de commande d embrayage alors.
Faut que le fasse contrôler, ça doit pas être terrible...
Je suis un mauvais élève.
J aurais finalement préféré un câble, en plus cette pédale chewing-gum me plaît pas d origine...
Ok pour un 2l2 cdti mais pour un 1l4 c'est abusé...
Va falloir que je pense à changer ce dot de commande d embrayage alors.
Faut que le fasse contrôler, ça doit pas être terrible...
Je suis un mauvais élève.
J aurais finalement préféré un câble, en plus cette pédale chewing-gum me plaît pas d origine...
Ok pour un 2l2 cdti mais pour un 1l4 c'est abusé...
-
framug
- Accro
Tu peux le contrôler toi même en achetant un petit testeur qui ne coûte pas très cher.
ça sert pour embrayage et freins, et X voitures, c'est vite amorti.
ça sert pour embrayage et freins, et X voitures, c'est vite amorti.
- Civic878
- Régulier
Oui je connais ces stylos testeur, je vais m'en acheter 1.
Mais je pense qu'il confirmera un loocked à changer...
Je partais optimiste sur sa durée de vie dans de telles conditions...ça n'a pas l'air d'être le cas.
De toutes façons je pensais changer l émetteur et le récepteur d'embrayage quand il sera à faire.
J'ai vu un gars qui n'avait changé que le disque et quelques semaines plus tard panne de récepteur...
Une fois tout déposé, on change.
Mais je pense qu'il confirmera un loocked à changer...
Je partais optimiste sur sa durée de vie dans de telles conditions...ça n'a pas l'air d'être le cas.
De toutes façons je pensais changer l émetteur et le récepteur d'embrayage quand il sera à faire.
J'ai vu un gars qui n'avait changé que le disque et quelques semaines plus tard panne de récepteur...
Une fois tout déposé, on change.
-
framug
- Accro
Ouais bon, si tu changes le DOT et que ça marche, y a pas besoin de changer.
Idem si tu changes de disque, c'est pas obligé.
Après, je ne sais pas pour le 1.4 mais c'est vrai que pour démonter l'ensemble avec la boite en place, ça a l'air d'être un peu ch*ant. à faire, niveau accessibilité.
A voir par rapport au prix...
Idem si tu changes de disque, c'est pas obligé.
Après, je ne sais pas pour le 1.4 mais c'est vrai que pour démonter l'ensemble avec la boite en place, ça a l'air d'être un peu ch*ant. à faire, niveau accessibilité.
A voir par rapport au prix...
- Civic878
- Régulier
Oui c'est clair, le prix sera exorbitant car je ne peux faire ce genre d opération..
Pour le stylo , j'en ai vu effectivement à 10 euros mais il y a des avis négatifs.
Par exemple :
Essaie sur du dot neuf et le stylo indiquait 1% !?!
Ou bien essaie dans l'eau et aussi 1%.
Un garagiste m'avait contrôlé mon fluide de frein (avec ce type de stylo) qui avait plus de 5 ans et il était encore bon !...
C'est pas pour 10 euros mais si le résultat n'est pas fiable ça sert pas à grand chose.
Si tu as la marque du tient , je suis preneur.
As tu fais des essais sur du liquide neuf ou dans l'eau pour vérifier ?
Pour le stylo , j'en ai vu effectivement à 10 euros mais il y a des avis négatifs.
Par exemple :
Essaie sur du dot neuf et le stylo indiquait 1% !?!
Ou bien essaie dans l'eau et aussi 1%.
Un garagiste m'avait contrôlé mon fluide de frein (avec ce type de stylo) qui avait plus de 5 ans et il était encore bon !...
C'est pas pour 10 euros mais si le résultat n'est pas fiable ça sert pas à grand chose.
Si tu as la marque du tient , je suis preneur.
As tu fais des essais sur du liquide neuf ou dans l'eau pour vérifier ?
-
albandi
- Insatiable
Dans tous les cas le liquide d'embrayage qui ramasse un tas d'eau d'un coup c'est pas logique. A voir la fiabilité du testeur en effet.
Après le DOT Honda vert/bleu ça aide pas. Le mien est jaune et quand il se teinte de marron ça passe, quand ça devient caramel c'est bon à changer.
Un lIquide qui me bluffe c'est le LdR Honda. Le mien a 10 ans et 260k km, il est bleu translucide comme au premier jour. Apparemment y a eu une mise à jour du plan de maintenance Honda (c'est Francis qui m'a appris ça), le remplacement du LdR Honda c'est tous les 10 ans ou 200 k km désormais.
Après le DOT Honda vert/bleu ça aide pas. Le mien est jaune et quand il se teinte de marron ça passe, quand ça devient caramel c'est bon à changer.
Un lIquide qui me bluffe c'est le LdR Honda. Le mien a 10 ans et 260k km, il est bleu translucide comme au premier jour. Apparemment y a eu une mise à jour du plan de maintenance Honda (c'est Francis qui m'a appris ça), le remplacement du LdR Honda c'est tous les 10 ans ou 200 k km désormais.
- Civic878
- Régulier
Merci albandi pour l'information sur le LDR.
C'est une bonne nouvelle.
Je l'ai changé à 10ans et il avait 120000km je crois.
J'ai biensur acheté du liquide chez Honda et pas mis ce qui est proposé sur les sites auto qui veulent te vendre n'importe quoi pourvu qu'ils vendent....
Finalement y a que sur ce fichu dot du circuit d'embrayage ou je suis mauvais élève car parti avec la croyance qu'il n'était que peu sollicité.
Encore un truc à faire.

C'est une bonne nouvelle.
Je l'ai changé à 10ans et il avait 120000km je crois.
J'ai biensur acheté du liquide chez Honda et pas mis ce qui est proposé sur les sites auto qui veulent te vendre n'importe quoi pourvu qu'ils vendent....
Finalement y a que sur ce fichu dot du circuit d'embrayage ou je suis mauvais élève car parti avec la croyance qu'il n'était que peu sollicité.
Encore un truc à faire.
-
framug
- Accro
J'ai acheté celui-là et, il fonctionne très bien :
https://www.amazon.fr/dp/B073WVHZ95
Oui, tout fonctionne sur 3 véhicules différents embrayage ou freins.Civic878 a écrit : 05 janv. 2026 21:04As tu fais des essais sur du liquide neuf ou dans l'eau pour vérifier ?
Evidemment, dans l'eau, LEDs humidité à fond....
Ajouté après 9 minutes 10 secondes
@albandi, si tu relis plus haut, tu verras qu'à un moment, j'ai fait tout (LDR, freins, embrayage, boîte, moteur ,etc ...).
Effectivement, il n'y avait peut-être pas besoin de tout remplacer (en tous cas, c'était dates remplacement à l'époque) mais, quitte à avoir pratiquement tout démonté, autant tout remplacer.
ça coute un peu des sous mais, vu que du coup, je ne paie pas de main d’œuvre, j'accepte de mettre l'argent qu'il faut, niveau consommables.
C'est un choix, chacun fait comme il veut. En tous cas, aucun problème mécanique pour ma part en faisant comme ça...
- Civic878
- Régulier
Je vais acheter le même pour voir.
Merci pour ton aide.
On verra ce qu'il va me dire...j espère pas être dans le rouge !
Petite question subsidiaire.
Par exemple si on a complété dans le réservoir avec un peu de dot neuf , est ce que celui ci est contaminé par le reste du circuit qui est usagé ?
Merci pour ton aide.
On verra ce qu'il va me dire...j espère pas être dans le rouge !
Petite question subsidiaire.
Par exemple si on a complété dans le réservoir avec un peu de dot neuf , est ce que celui ci est contaminé par le reste du circuit qui est usagé ?
-
albandi
- Insatiable
Affirmatif !
-
framug
- Accro
Très peu.
D'ailleurs, beaucoup de mécanos malhonnêtes s'amusent à faire ça, pour que ça passe au contrôle technique.
Ils aspirent un max avec seringue puis, remplissent le bocal.
Si tu veux être sûr, il faut prendre au niveau de l'émetteur ou étriers de freins sur une roue, pour avoir une lecture correcte.
D'ailleurs, beaucoup de mécanos malhonnêtes s'amusent à faire ça, pour que ça passe au contrôle technique.
Ils aspirent un max avec seringue puis, remplissent le bocal.
Si tu veux être sûr, il faut prendre au niveau de l'émetteur ou étriers de freins sur une roue, pour avoir une lecture correcte.
- Civic878
- Régulier
Bon aussitôt dit aussitôt fait.
C'est commandé.
Je vais tester ça
Sinon pour ta remarque sur les garagistes peu scrupuleux ça leur fait gagner du temps mais attention à eux si pb derrière...
Je jouerai pas à ça
Ajouté après 2 minutes
C'est commandé.
Je vais tester ça
Sinon pour ta remarque sur les garagistes peu scrupuleux ça leur fait gagner du temps mais attention à eux si pb derrière...
Je jouerai pas à ça
Ajouté après 2 minutes
C'est ce que je pense aussi, ça doit être bon visuellement pendant quelque temps mais ça doit se contaminer qd même à la longue.
-
albandi
- Insatiable
OK, merci du rappel, je ne me souvenais pas de tout ce qui avait été fait.framug a écrit : 05 janv. 2026 22:03
@albandi, si tu relis plus haut, tu verras qu'à un moment, j'ai fait tout (LDR, freins, embrayage, boîte, moteur ,etc ...).
Effectivement, il n'y avait peut-être pas besoin de tout remplacer (en tous cas, c'était dates remplacement à l'époque) mais, quitte à avoir pratiquement tout démonté, autant tout remplacer.
ça coute un peu des sous mais, vu que du coup, je ne paie pas de main d’œuvre, j'accepte de mettre l'argent qu'il faut, niveau consommables.
C'est un choix, chacun fait comme il veut. En tous cas, aucun problème mécanique pour ma part en faisant comme ça...
Mais je valide ta méhode vu qu'il y a eu du gros démontage, et puis nous avons tous 2 des véhicules de plus de 10 ans. J'ai moi-même pas mal de recul pour dire que je n'ai pas eu de problèmes mécaniques avec ma méthode, qui ne diffère pas foncièrement de la tienne. Pour tous les liquides je suis vigilant. La boîte mange de l'huile 75W (monograde) à fort index de viscosité, le moteur c'est souvent 0W30 full synthèse acea c3, dans une moindre mesure 5W30 C3, l'embrayage j'en ai parlé et pour le dot de freins j'ai préféré confier l'opération à un pro en 2023 pour être sûr du coup même si je connais le protocole.
Le LdR je n'ai pas fait depuis les 100K km de l'auto mais j'ai surveillé très régulièrement. Il n'a jamais bougé visuellement, donc je ne l'ai pas remplacé. Juste un pote mécano m'a seriné avec son mecarun P18 donc pour lui faire plaisir j'ai fini par en mettre, dans la BV comme dans le moteur. Je ne regrette pas du tout mais ce n'était pas indispensable. On y gagne, c'est tout ! Surtout que l'effet est amoindri si tu mets déjà des lubrifiants haut de gamme. Je mets aussi du Mecarun C99 dans le gazole car en pratique je fais toujours le plein avec du gazole standard de supermarché.
N'oublie pas que mon moteur est optimisé comme le tien alors si je commence à pinailler sur l'entretien c'est pas très futé. Juste je remplace quand je juge nécessaire. Mes leitmotiv sont "Si ça fonctionne, touche pas à ça p'tit con" ou encore "Les liquides c'est la vie". Pour les liquides je suis bien obligé d'anticiper en les remplaçant avant les problèmes.
Mes musts testés et approuvés :
- Moteur : Shell Helix Ultra ECT C2/C3 0W30 full synthèse index de viscosité 204 (le meilleur vu sur le marché et bien supérieur à celui de la Castrol Edge professional H-C2 0w30 / facile à trouver)+ filtre à huile Purflux N° 44 / LS946 (plus volumineux que le filtre Honda). Je vais essayer le filtre à huile Bosch avec by-pass taré à 1 bar (comme filtre d'origine) lors de ma prochaine vidange car cette marque a prouvé sa qualité en filtration d'huile dans un test indépendant vu sur le net.
- BV : Total Traxium Gear 9 75W full synthèse index de viscosité 197 (supérieur au 192 de la MTF3 Honda / pas facile à trouver)
En ce moment j'ai de la Castrol Edge 0W30 dernière formulation dans le moteur. RAS mais ma préférence reste la Shell.
La 0W30 c'est impressionnant en démarrage à froid en plein hiver : par une température de -4°C, une simple pichenette sur la clé de contact et le moteur part illico. J'habite dans les Hauts de France, si j'habitais à Nice ou Perpignan (au hasard hein !
Pour avoir étudié de près le sujet, je sais qu'Honda préconise des fluides vraiment très...fluides dans la BV et le moteur du 1.6. Parmi les plus fluides qu'on puisse trouver sur un diesel. Pour la BV c'est une surprise pour moi car une boîte a besoin d'une huile épaisse à cause des engrenages qui "écrasent l"huile". Ca ne fait pas que barboter comme dans un carter d'huile moteur. Bref, la viscosité de la MTF3 Honda est vraiment très faible, bien plus que celle d'une huile moteur 0W30.
Ajouté après 1 heure 7 minutes 25 secondes
Framug et moi on t'a fait 2 réponses antagonistes mais je crois qu'il y a malentendu.Civic878 a écrit : 05 janv. 2026 22:34 C'est ce que je pense aussi, ça doit être bon visuellement pendant quelque temps mais ça doit se contaminer qd même à la longue.
Ce que te dit framug c'est pas le scénario que tu décris si j'ai bien compris. Toi tu parles juste de complément avec du neuf en laissant le dégueulasse dedans, soit la grosse partie du volume c'est ça ? Framug lui il parle d'un mécano "verreux" qui purge pas dans les règles de l'art mais qui se contente d'aspirer le max de vieux liquide possible pour le remplacer par l'équivalent en neuf (Et oui, ça prend moins de temps). La nuance est importante mais boulot de cochon, si c'est pour faire ça, n'importe quel couillon peut le faire lui-même. En plus merci la génération de bulles d'air avec cette "méthode".
Bref, complète avec du DOT neuf juste pour faire le niveau, pas pour asssainir le circuit, car ça brasse là-dedans. D'ailleurs le scénario que tu décris est assez bizarre, normalement le niveau baisse pas, t'as pas à faire de complément sauf si tu retires du vieux DOT avant. Quoi qu'il en soit, tu repousseras pas l'échéance de remplacement du liquide de cette façon si telle est ta question.
Framug a tout mon crédit niveau méca et est de très bon conseil, si tu fais comme lui tu n'auras pas d'ennuis. Je n'ai pas son niveau de pratique mais je m'y suis mis depuis que j'ai constaté que j'en apprenais aux gars de l'atelier (concession Honda) sur le 1.6 (à leur décharge ce moteur venait de sortir). Puis est venu le jour où j'ai sérieusement douté qu'ils remplaçaient bien le filtre à gazole tellement c'est une purge à faire sur 1.6. Et ma motivation à faire moi-même a encore été décuplée le jour où j'ai demandé un remplacement de liquide BV dans un petit garage et que j'ai été encore plus certain que cela n'avait pas été fait (pas la moindre trace de vidange ni de remplissage). Il faut bien que tout le monde vive mais ces charlatans là sabrent ta confiance et pourrissent la profession. Le remplacement du LdF j'y ai assisté et ça a été fait à l'ancienne (à 2 quoi) dans un autre petit garage qui a toute ma confiance.
- Civic878
- Régulier
Les selfs garages ou la mécanique de parking ou l ami de l'ami qui est bricoleur auto, ou toi même,
voilà vers quoi on va.
Pour beaucoup de raisons.
En 1 le prix des garages, en plus tu paies chère mais parfois le boulot est mal ou pas fait ....
Franchement j'ai plus confiance.
Pour vérifier un "vrai" garage, il faut que le code naf soit 4520A.
Souvent ce n'est pas le cas.
Revendeurs de voitures...
Dans ce cas tu peux mettre n'importe quel gars même sans cap mécanique qui est payé au lance pierre .
Souvent jeune le gars ne reste pas longtemps donc turn over important.
Et tu vois de tout, serrage au pétard, oublie d outils dans le compartiment moteur.
Liquides qui a débordé non nettoyé.
Manque des vis.
Bref la liste serait longue.
Le domaine de la mécanique a été anéanti avec ce type de pratique.
C'est plus que dommage pour les utilisateurs de voitures et les passionnés de mécanique.
Oui ça existe
Alors le passionné s'oriente vers du haut de gamme (celui qui peut) pour faire sa marge (normal, inflation, faut bien vivre) car s'il reste dans la gamme généraliste alors faut cracher du volume...
Bref je m'égare.

voilà vers quoi on va.
Pour beaucoup de raisons.
En 1 le prix des garages, en plus tu paies chère mais parfois le boulot est mal ou pas fait ....
Franchement j'ai plus confiance.
Pour vérifier un "vrai" garage, il faut que le code naf soit 4520A.
Souvent ce n'est pas le cas.
Revendeurs de voitures...
Dans ce cas tu peux mettre n'importe quel gars même sans cap mécanique qui est payé au lance pierre .
Souvent jeune le gars ne reste pas longtemps donc turn over important.
Et tu vois de tout, serrage au pétard, oublie d outils dans le compartiment moteur.
Liquides qui a débordé non nettoyé.
Manque des vis.
Bref la liste serait longue.
Le domaine de la mécanique a été anéanti avec ce type de pratique.
C'est plus que dommage pour les utilisateurs de voitures et les passionnés de mécanique.
Oui ça existe
Alors le passionné s'oriente vers du haut de gamme (celui qui peut) pour faire sa marge (normal, inflation, faut bien vivre) car s'il reste dans la gamme généraliste alors faut cracher du volume...
Bref je m'égare.
-
framug
- Accro
Oui, tu t'égares.
Merci d'écrire des infos concernant mon véhicule ou, besoin d'informations sur mécanique en général.
Sinon, créez un topic spécifique ou recherchez en un existant pour parler d'autres trucs.
Merci
Merci d'écrire des infos concernant mon véhicule ou, besoin d'informations sur mécanique en général.
Sinon, créez un topic spécifique ou recherchez en un existant pour parler d'autres trucs.
Merci