Je viens vous présenter ma 8g type S.
Petit retour sur ma Civic VIII, que j’ai chopée en 2018. Une 2009, avec 130 000 km à l’époque. Franchement, pour une occase de qualité, le prix était très correct (5000 euros^^).
Avant ça, je roulais dans une vieille 106 1.1… autant dire que le passage au R18A a été un choc ! Mais plus que le moteur, deux choses m'ont immédiatement frappé: la sensation au volant: connexion directe du conducteur avec la route et le levier de vitesse et ce fameux "clac", signe de rapport bien engagé.
Le moteur n'est pas un foudre de guerre, certes, mais volontaire, rageur dans les tours, et surtout ultra fiable. Le genre de moteur qui te fait dire “ok, ça va tenir encore longtemps”.
Aujourd’hui elle approche des 280 000 km. Niveau entretien, l’embrayage est au programme, et côté vieillissement, ce qui pique un peu :
-l’écran LCD qui n’affiche plus que quelques pixels
-le levier de vitesse et le frein à main, qui ont clairement vécu
- les clics, clacs sur ces foutus dos d'âne, une vraie plaie vers chez moi.
Quelques clichés plus bas pour vous donner une idée

Pour la suite, je me tâte : passer à une Civic X 1.5 turbo ou directement à l’hybride… on verra ce que l’avenir me réserve.
Et un petit clin d’œil : la Civic VIII Type S garde visiblement une belle cote d’amour chez les jeunes adultes, rien qu’en voyant le nombre de A aux fesses des modèles croisées par chez moi
Bref, content de partager un peu mon aventure avec cette fidèle compagne, et hâte de lire vos anecdotes et conseils Hondistes !